L’aventure Etoffes Précieuses a démarré il y a 14 ans, à Paris. Après mes études de droit, je travaillais comme juriste dans la capitale française. Dans cet environnement, je fis le constat qu’en période d’hiver, les parisiennes ont l’habitude d’arborer des tenues aux couleurs extrêmement sobre (pour ne pas dire sombre) : le noir, le bleu, le gris, … Ces couleurs ajoutées à la déprime de la grisaille hivernale, renvoyaient un tableau bien triste…
Pensant à cette triste image, dans le métro je me suis dit : « mais nous avons chez nous de superbes étoffes qui feraient de belles tenues aux coupes contemporaines et qui rapporteraient de la couleur, de la chaleur par ces temps de froid… » ; c’est de là que l’idée est partie et que j’eus l’ambition de populariser les étoffes africaines. Ainsi, en 2007 je me suis lancée dans l’entreprenariat mode en plus de ma position de juriste.
Au démarrage, l’activité était mixte ; d’une part j’importais des vêtements de la Turquie que je revendais à Abidjan ; et d’autre part, je concevais des modèles aux coupes contemporaines que je faisais confectionner par des artisans tailleurs dans des étoffes traditionnelles, pour ensuite les commercialiser via des ventes privées à Paris.
Pour assoir la vision, j’ai ouvert en 2009 la boutique physique SO CHIC SO MODE à Abidjan et la boutique en ligne SO CHIC SO ETHNIC, en plus des ventes privées.
En 2011, pour des raisons familiales, je décide de m’installer en Côte d’Ivoire et mes activités de salariée Juriste et de distributrice de vêtements prêt-à-porter vont bon train. Toutefois, au fil du temps ma vision s’est élargie et se précisait : désormais je veux proposer des vêtements féminins qui vont émanciper les femmes et les décomplexer quelque soit leurs statuts, rôles ou états (jeune cadre, mère nourricière, femme au foyer, femmes d’Etat, …).
Outre cette mission générale de valorisation de la femme (quelque soit sa race), l’ambition que j’avais de promouvoir nos étoffes africaines allait grandissant. Je décide alors en 2014 de mettre fin aux activités de commerce de prêt-à-porter, pour me dédier entièrement à la création de lignes de vêtements féminins prêt-à-porter authentiques, contemporains et élégants, pour les femmes adultes de 25 ans et plus. Pour ce faire, je prends le temps de me former dans la prestigieuse école de Michèle Yakice, et quelques mois plus tard la marque Etoffes Précieuses (comme nous la connaissons aujourd’hui) voit le jour.
Etoffes pour faire connaitre et répandre l’usage des tissus de nos régions (tissés, voile, etc.), que je considère comme de véritables œuvres d’art à sublimer et mettre en lumière à travers des coupes intelligentes. Parlant de cela, nous avons reçu l’année dernière (2019) le prix de la marque coup de cœur lors de la cérémonie des ETTYKA Brands Awards, récompense que j’ai considérée comme un clin d’œil du Ciel pour m’encourager sur cette voie.
Précieuses car toutes les femmes qui oseront porter la marque se sentiront distinguées et se verront choyées comme les bijoux ou pierres précieuses qu’elles sont.
Aujourd’hui, nous avons une unité de production (sise à la riviera 4 – quartier Ciad) et 3 canaux de distribution : l’espace créateur ETTYKA, notre showroom au 2 plateaux et le site Internet www.etoffesprecieuses.com
Alors, envie d’être Chic, Elégante et Belle en toutes occasions, rejoignez-nous dans le prestigieux cercle des Précieuses, et continuons d’écrire ensemble Notre Histoire …
Passionnée de mode depuis ma tendre enfance (je créais déjà mes propres modèles dès l’âge de 8 ans), j’ai toujours été attirée par tout ce qui est unique, original et raffiné. En plus de la mode, je nourrissais également une passion pour l’entreprenariat depuis l’enfance. A 6 ans, je revendais déjà de petites choses (lait, cérélac, …) à mes copines de classe. Alors, j’ai toujours su que je serai entrepreneure.
Aujourd’hui, j’occupe un poste de juriste dans un Cabinet d’Avocat de la place, et je poursuis ma passion en tant qu’entrepreneur de la mode.